Essais de Timelapse et pixels chauds ( mise à jour)


J’ai profité du ciel dégagé de cette belle nuit froide de décembre pour tester l’ASI120 en mode Timelapse, similairement aux belles caméras de Vigie-Ciel  / FRIPON.
En parallèle, continuer une petite expérience sur l'effet de la température ambiante .

Côté Matériel d'acquisition, rien de bien spécifique : 
une ZWO ASI 120, 
un petit tripode photo, 
un câble USB de 5 mètres, 
et un petit ordinateur Netbook avec la dernière version de Sharpcap.
Facultatif, un chat curieux qui vient renifler la camera... 

Côté réglages, voici les données du fichier .txt du logiciel en début de capture


[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=PNG files (*.png)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=0,5
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=50(Auto)
Exposure=12
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=47
White Bal (R)=51
Brightness=4
Gamma=42
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=100
Mono Bin=Off
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
Display Brightness=1
Display Contrast=1
Display Gamma=1
TimeStamp=2019-12-02T16:56:57.0501274Z




A la fin  de la session, la camera est descendue en dessous des -2°c.
Arrivé à 880 images, j’ai compilé tout cela avec le petit logiciel MakeAvi, qui supporte le format .PNG: la vidéo  ci-dessous résulte des 880 images brutes injectées dans le logiciel.



Les points ne suivant pas la rotation terrestre sont des pixels chauds, ou morts.
Ils sont présents sur cette vidéo car je n'ai pas réalisé pour cette camera de carte isolant ces pixels, ni de traitements de type Dark / Flat/ offset, le but de la petite expérience étant de voir les capacités de la camera  sur une multitudes de poses "longues" à température négative,  et l’intérêt de refroidir la bête

Une expérience passée m'a  fourni les données ci dessous lors d'essais à la sauvette sur un objet du ciel profond après une session planétaire .le capteur avant auparavant travaillé pour réaliser des vidéos de Jupiter et Saturne.

Ce Dark a été réalisé à température ambiante, capteur à  14°C pour 5 secondes de pose.


Un Master Dark  a été monté par la suite, avec 4 autre Darks


Cette image a été déduite de 73 images de 3 secondes  sur M13, température du capteur 14, 7°c réalisées au foyer d'un Dobson de 254mm.  Empilement et traitement  via  logiciel SIRIL.
je reste persuadé qu'en s'appliquant sur la Mise au point, le résultat serait surprenant.


D'où l’intérêt  notable de refroidir  la caméra, et la stocker au frais avant une session  de capture.

Un petit module Peltier et un ventilateur/ radiateur de processeur d'ordinateur  le tout  lié en sandwich à la pâte Thermo sur le carter de la Camera,  ou fabriquer une coolbox ( projet futur que je préfère),  peut améliorer le rendement du capteur mais  ne remplace en rien une camera avec système de refroidissement interne.

La coolbox est pour moi le plus polyvalent. C'est une simple boite isolée thermiquement ou est enfermée la Camera, générant  un environnement froid, identique au procédé du timelapse: le carter de la ZWO prend la température ambiante.
Le matériel de construction  est quasi similaire, mais sans contact direct avec le Peltier. Grosso modo, une mini glacière.
La camera reste dispo pour d'autres projets ( microscopes etc...) : cela reste modulable.

[Mise à jour AVRIL 2020]


Encore deux essais cette fois avec  le logiciel SHARPCAP en version PRO ( 1€/ mois) réglé en retrait pixels chauds automatiquement.
Les images brutes de fonderie ont été assemblées en timelapse.
poses de 16 secondes

Sans suivi:

Avec suivi:
 



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