Bio courte

Ça a dû me prendre vers l’âge de 12 ans un soir devant la télévision du Salon. Ce que j’écoutais me donna envie d’aller dehors sur la terrasse…pour voir…


Je suivais ainsi l’émission diffusée ce soir-là sur Antenne 2, l’oreille attentive, sur ma chaise longue, une couverture sur les jambes, la tête sous les étoiles et les Jumelles empruntées à mon père à proximité …  On me parlait de Perséides, de Planètes,  de Système Solaire… Ma tête bouillonnait d’interrogations…Peu importe l’heure qu’il était, j’étais en Vacances et profitais de la douceur de la nuit, la tête dans mes pensées et les yeux furetant d’étoile en étoile, à travers les objectifs, saluant parfois une Chauve-souris      
                Le hasard fût que, l’année de collège suivant ces vacances d’été, nous ayons une leçon sur notre Système Solaire. Elle traitait seulement sur notre Galaxie,   donner un ordre de grandeur à notre planète qui, à l’époque, était accompagnée de 8 autres congénères,  toutes aussi différentes. Cette feuille de classeur  me laissait  elle aussi avec de grandes interrogations. Et quand un Professeur te regarde gentiment, en te disant : Désolé, c’est Hors Programme… Comment donc le prendre… ne suis-je pas en âge de comprendre ???
                C’est frustré donc de toutes questions sans réponses que j’ai commencé à lire des choses à la bibliothèque, Les  Livres et articles  de magazines scientifiques trouvés là-bas m’ont permis d’étancher quelque peu ma soif de connaissances, à mon jeune âge je ne comprenais pas tout effectivement.
 A côté de cela Les fabuleuses Photos me donnaient envie de poursuivre, de voir par moi-même. Et cette impuissance de pouvoir comprendre l’univers avec des mots d’enfant se diluait à l’idée de Voir.  Regarder et Voir  Après tout,tout le monde sait Voir !
 Mon argent de poche allait la plupart du temps dans  Ciel&Espace, là où je trouvais  la Fameuse Carte du Ciel, qui serait mon guide lors de soirées claires.
                Telles fût mes premières armes dans le monde de l’Astronomie. J’empruntais à nouveau les jumelles de mon père et cherchais, parfois désespérément, des objets célestes. Je me bricolais des boites noires pour observer le Soleil par projection, et détecter des taches solaires.
Mon premier choc, et mon souvenir le Plus fort est la nuit ou j’ai observé pour la première ois, bien calé pour ne pas  trop  bouger, un petit disque avec 2 petits  renflements de chaque côté. Je voyais pour la Première fois Saturne.

                Mes Amis  d’enfance eux aussi étaient friands de découvertes célestes, nous regardions sur les terrasses de l’un ou l’autre ,avec une longue vue à peine plus performante que la paire de Jumelles, la Lune et ses cratères, à nouveau Saturne, un peu mieux définie dans cet instrument.Jupiter et le ballet de ces 4 petits satellites autour. Nous faisions notre l’apprentissage au fil des saisons.
 J’étais loin de penser que, moins de 400 ans avant, un certain Galilée avait fait la même découverte, mais dans des conditions pires que les nôtres…
                Puis vient le Temps du Permis de conduire… ENFIN !! Nos soirées Astro pouvaient se faire plus loin des éclairages avoisinant nos lieux d’observation. S’affranchir de cette nuisance fût pour nous un bonus non négligeable. Nous n’avions pas de matériel autre que nos fameuses Jumelles et la longue vue que nous nous prêtions, et le fond de Ciel  un peu plus noir nous permettait de voir un peu plus de détails. Du plateau de Chariez à Andelarrot, en passant par la Chapelle de Saint Anne à Vellefaux.

               Lorraine:  Mon premier salaire d’embauché est versé sur le compte : direction Magasin d’optique où j’achète enfin mon premier télescope. Achat mûrement réfléchi  grâce au Forum d’ Astrosurf, je me suis décidé à prendre un 114/1000,  une formule Newton.
 Et les voilà enfin mes premiers déboires !!! Les vrais !!!
Oui, en effet les  miroirs  sont réglés d’usine, c’est bien indiqué sur le certificat  mais ce réglage bouge !!!   Retour donc au magasin d’optique qui me dit de retourner le matériel à l’importateur : normal chez un Opticien… Et le seul magasin Messin d’astronomie venait de fermer,évidement.
Retour sur les Forums, et verdict : Règles-le tout seul, Gamin ! Ce n’est pas insurmontable !!!
Allez, on se retrousse les manches, on lit bien ce que le Monsieur dit  … et…. C’est encore pire
A mon grand bonheur, un Astronome Amateur dans ma localité, passionnée de Spectro-hélioscopie (Globulax que je remercie encore Mille fois au passage),  me dit de passer à la maison pour voir mon matériel, et m’apprendre ce que je dois savoir.

                Semaine du Matin, je sors du boulot, hop une douche et la caisse Astro dans la voiture : direction Globulax. De cette rencontre, toutes mes interrogations trouvent une réponse, et je découvre enfin le sens des mots : Mise en station, déclinaison, focale et autre formulations astro-hésotériques,  la Sale bête de Collimation que j’apprends à faire en 2 temps 3 mouvements, et que j’aurai à refaire  à la prochaine observation pour fignoler le réglage, sur une étoile.
Force est de constater qu’effectivement, c’est  tout simple.Mais épaulé par quelqu’un c’est assurément la meilleure des méthodes pour apprendre à se servir d’un instrument d’astronomie. On peut lire des notices,tutoriels, et autres documents à ce sujet. Rien ne vaut le terrain,  quelqu’un qui regarde avec toi, et te guide.
 Première Vraie observation, avec mon « tuteur », au Mont Saint Pierre. J’applique enfin ce que j’ai lu depuis des années.
Mise en station, avec vérification  « croisée sur la Polaire» pour affiner le réglage : Le suivi n’est plus une recherche systématique et scabreuse avec les 2 molettes dès que l’objet sort du champ.Une simple rotation et tout redevient visible dans le télescope. Quel confort ! On peut garder une  main au chaud dans la poche pendant que l’autre suit. Bientôt ce sera les deux mains, un petit moteur compensera la rotation terrestre, me disais-je.
Ensuite cela s’accélère. Le petit moteur permet de suivre plus longtemps, et l’usage des webcams de vulgarisait.  Ma première image de Saturne a été réalisée avec un autre aficionado du Forum Astrosurf, (SPaCeCowBoy dixit SPCCB) qui a greffé sa webcam sur le télescope et m’a offert la  vidéo prise cette soirée-là. Elle fût traitée du mieux que j’ai pu pour avoir une photo mieux définie.
J’ai encore dans mon portefeuille l’image de cette victoire  que j’attendais depuis mes 12 ans.
Bon d’accord, elle n’est pas chouette ma Saturne. Mais c’est MA Saturne.
                Toujours des évolutions, on parfait les techniques. De jour, J’observe le Soleil avec le filtre adapté sur une petite lunette de 50mm,  le 114 toujours en service pour la nuit.

               2008:  Je retourne en Haute Saône où j’apprends, désolé, que l’Observatoire où  j’avais fait ma première Star Party n’est plus en service. Je me sentais un peu déçu…. Et, étrangement, redevable.
Redevable dans le sens où, quelque part il y a certainement une personne sans réponses,comme je l’ai été moi-même.
Redevable dans le sens où il faut préserver un savoir qui se perd, et que même si les informations transitent plus vite avec le web de nos jours, ce savoir se transmet mieux par l’apprentissage.
Redevable dans le sens où notre communauté m’avait éduqué, et qu’il n’y avait plus de structure pour accueillir les intéressés localement.
On le sait tous et j’en ai pris conscience, l’isolement est un frein. Être en communauté fait avancer.
C’est tout naturellement donc que nous avons entrepris,  2 collègues et amis, et moi,  de faire une association pour Populariser l’Astronomie, la rendre accessible à tous, à nouveau.

                Je compare souvent le ciel nocturne à une forêt. Se balader dans le ciel, c’est comme une promenade dans es bois. Ce n’est pas réservé qu’aux botanistes, tout le monde en profite à sa manière, à son niveau. Certains y verront uniquement des arbres, d’autres feront la distinction des différentes espèces de plantes, jusqu’à celui qui saura dire le nom latin, le cycle de floraison, la terre qui  convient le mieux  à telle ou telle espèce … Et il y a celui qui prend tout cela en Photo.
                C’est dans cette optique que j’aborde le côté Associatif : ouvert à tout le monde quel que soit  ses connaissances.
A côté de ça,le fait d’être l’un des animateurs de soirées Astro m’a fait évoluer. Je me suis mis à l’astrophotographie, ma culture s’est étendue, mon matériel s’est alourdi, je corresponds avec le monde entier sur les réseaux sociaux  d’Astronomes Amateurs (Principalement avec les cousins canadiens, Eh oui, les réseaux sociaux ont parfois du bon !!)
Avec l’expérience, Je comprends les explications et commentaires des  Astrams, mais pour un novice cela peut rester hermétique. Cela me force, si je puis dire, à lire et chercher un peu plus pour étoffer les Animations, conférences,  travaux pratiques,et répondre aux questions auxquelles je n’ai pas forcément réponse avec des mots simples. J’entends par là compréhensibles par tous.

Tout cela pour dire  (j’y viens enfin) que faire de l’astronomie  reste accessible à tous, Je suis pour ma part, un modeste observateur profitant des joyaux célestes,faisant parfois quelques photos, présentant du mieux que je puisse faire les Items variés que l’Astronomie englobe , passer et faire passer un bon moment,  tant aux curieux qu’au passionnés,  sur le Terrain.

Là-dessous,et durant toutes ces années, il y a des Acteurs, sans qui je n’aurais peut-être pas eu ce déclic, et sans qui je n’aurais peut-être pas eu le goût, ni la motivation d’aller jusqu’où j’en suis actuellement. Merci donc à Ma femme et mes enfants qui soutiennent et s’intéressent  à ma passion (même si je rentre tard et fait du bruit),  Mr Olivier Las Vergnas,  Hubert Reeves, Alain Cirou & Co, Philippe R. Wulfran F., pour leur aide et l’accès à cette Science qu’ils ont su vulgariser ;Frédéric, Jamel et Pierre Marie, mes frères d’armes ;  les partenaires nous ayant permis de monter l’Association d’Astronomie et investir dans du matériel pour ouvrir le ciel à tous.

En Bref, ces quelques lignes sont rédigées pour dire Merci, souhaiter Courage à ceux qui se lancent, et leur dire que rien n’est impossible quand tu es avec les bonnes personnes, avec un peu de persévérance.       

Articles les plus consultés

Image

GOTO: Orion

Image

Vivre confinés