Vivre confinés

Un exemple intéressant: ISS

Il y a quelques mois, Thomas PESQUET passait 6 mois enfermé dans l'équivalent d'un bus, avec 5 collocs et des commodités bien loin de ce que nous avons dans notre foyer.

Imaginez vous un instant que cela vous soit impossible d'ouvrir une fenêtre, sans mourir...


...ou bien faire les petits et gros besoins dans une ventouse-entonnoir-aspirateur >>>


Assis là dessus



Avoir une chambre aussi spacieuse qu'un frigo américain , avec tout ton matériel perso dedans

et avec l'équivalent de 3 bouteilles d'1,5 litres pour tout faire dans la journée...

Bref que tout votre univers tienne grosso modo  dans un cylindre rattaché à des machines, qui peuvent éventuellement tomber en panne, à 400km de la surface terrestre dans le vide spatial...
Sans compter la quarantaine avant de monter  là- haut. 
Au passage je vous glisse une BD sympa à lire sur ce dernier point: Dans la Combi de Thomas Pesquet  de Marion Montaigne, qui tient aussi ce blog fort sympatoche... si si cela se dit encore "sympatoche": http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

Point positif: la vue est sympa, bien qu'un peu angoissante...






Petit message de Thomas PESQUET, durant la Crise COVID-19

Evidemment, ce petit billet informel est lié à la crise sanitaire que nous vivons. 
tout d'abord, un petit message, justement , de Thomas.
Ecoutez-le, il connait bien le sujet, et a été formé à ça, entres autres. 


La communication, vitale à la santé mentale

Dans notre exemple, les communications avec la communauté son  évidement l'un des maillon garantissant la bonne santé des membres de la station, et ce tant professionnelle que personnelle.
Bien qu'isolés, ils sont régulièrement en contact avec la Terre.
La Radio communication  fait partie du quotidien.
Sur Terre, nous avons tendance à l'oublier. 

Nous avons chacun ces temps-ci, des contacts via  les réseaux sociaux, téléphones,Tchat,  et cela permet de lire une foule d'infos (plus ou moins cohérentes).
Pour garder le contact visuel, des vidéoconférences permettent de constater que son prochain va bien.

Il y a d'autres moyens de communiquer, permettant d'élargir sa sphère sociale, permettant d'être en contact avec ses voisins, son village voire plus loin, et pouvant  être un maillon de communication simple et fiable en cas d'urgence et ce depuis qu'elle a été inventée:  La Radio. 

En fait, sans vous en rendre compte, vous l'utilisez tous les jours ce procédé viable depuis 1901 avec vos appareils contemporains: réseau téléphonique, wifi, télévision, satellites, télécommande de votre voiture, jouets radio-pilotés, enceintes bluetooth,GPS, manette de Wii... elle est partout ! (merci Monsieur MARCONI)

ISS élargit sa sphère sociale par le biais de contacts radio  assez régulièrement avec le public Grâce à ARISS, Un article de ce blog traite de cela, vous pourrez le retrouver  >> Par ICI <<

C'est de cela que je vais parler maintenant: communiquons  de vive voix.

Garder le contact sur TERRE

Pour le tout public, il existe des  fréquences libres réglementées
Peut être avez vous déjà ce type de matériel à la maison, sans savoir qu'un plan de bande et une structure des fréquences existe. 

  • La première, ayant connu son apogée dans les années 90, La Bande Citoyenne ( CB, ou Cibie). sur laquelle nous sommes encore nombreux . Celles et ceux ayant du matériel, n’hésitez pas à réactiver votre station et revenez sur le premier réseau social !
  • La seconde, encore plus accessible, le PMR.  les émetteurs récepteurs se trouvent partout, pour un prix modique. De plus, vous pourrez vous en servir  plus tard en  randonnées, sorties diverses, voisins vigilants...  le second avantage, on peut veiller 2 canaux simultanément

Vous trouverez sur mon site Perso des informations  sur ces 2 sujets. Les plans de bande sont à titres indicatifs,  Pour faire simple: 
  • En PMR, le canal d'appel général est le 8 , le canal de secours est le 7 ( tonalité 7)
  • En CB, le Canal d'appel station fixe st le 27, le canal de secours est le 9
Il suffit de veiller ces canaux, ou lancer un appel, et si tu veux t'la péter un peu, voici une liste de codes radio utilisés pour communiquer comme un pro :  Code Q

Quitte à vivre une simulation  de vie dans ISS  durant 2 ou 3 semaines, autant être en immersion totale non? 

Articles les plus consultés