Histoire d’Ours, de Casserole et de Chariot



La plus connue de l’Hémisphère nord, et celle que bon nombre d’Astronomes cherchent instinctivement lors d’une mise en place de matériel est la Grande Ourse, appelée également Grand Chariot, ou la « Casserole »

Histoire courte 

Les grecs l’ont baptisée principalement de 3 noms, provenant de 3 histoires mythologiques différentes
-          La Grande Ourse viendrait d’une histoire de fesses extra conjugale entre Zeus et Callisto. Héra, La femme de Zeus, les ayant choppés en train de se papouiller, aurait transformé de colère la Nymphe en Ourse, et l'afficha dans le ciel, pour que Zeus ne remette pas le couvert avec une autre drôlesse.
-          Le Grand Chariot serait lié à la constellation juste à sa gauche. Le Bouvier est, selon les versions, soit un laboureur avec son Charriot tiré par 7 bœufs (les 7 étoiles de la Grande ourse) soit Philomelos l’inventeur de la charrue dont la maman est Déméter, déesse des moissons : Fière de l’idée de son fi-fils, elle afficha en grand sur la voute céleste cette invention.
-          D’autres le lient à un pote de  BACCHUS. Mais aucun rapport avec la Grande Ourse (une sombre histoire de beuverie, de pseudo trahison et d’assassinat, bref hors sujet.
Les Romains, l’appelaient Septem Triones, autrement dit les 7 Bœufs, ce qui rejoint l’une des versions grecque.
La casserole, ben… parce que cela ressemble vachement à une casserole lorsque l’on relie les points. Voilà voilà…

Observation


Lorsque l’on regarde la constellation, juste s’imaginer que la lumière de l’étoile la plus proche a voyagé 78 ans pour parvenir jusqu’à nous, la plus lointaine 124 ans
De la plus proche à la plus éloignée, le chariot comprend Mizar,Merak, Megrez, Alioth, Phekda (ou Phad), Alkaid et Dubhe.
Mizar à une copine, Alcor, que l’on peut voir très près d’elle à l’œil nu. La légende raconte que si un Romain voulant entrer dans la Légion ne voyaient pas distinctement ce couple d’Etoiles à l’œil nu, il échouait au test de vision.
C’est une constellation située au Nord, visible toute l‘année car proche du pôle céleste, c’est d’ailleurs grâce à Merak et Dubhe que l’on peut trouver facilement l’étoile polaire, si chère à nos montures équatoriales.
Il suffit de tracer une demi-droite imaginaire partant de Merak, et fuyant pars Dubhe, puis on reporte 5 fois sur cette droite fictive la distance Merak-Dubhe. Bim voilà la polaire., allez hop, mis en station.

Ça y est ? le télescope est en place ? c’est parti pour une petite balade initiatique.
Charles Messier a mâché le travail, et 6 objets de sa fameuse liste se trouvent autour de cette constellation
Le duo M81( spirale) et M82 (galaxie à sursauts d'étoiles), sont deux galaxies proches,  se trouvant dans la partir haute de la constellation .M82 la seconde est surnommée Galaxie du Cigare.  Côté queue de l'ourse, M101, surnommée Galaxie du Moulinet, est une galaxie vue  de dessus,
Du côté du fond de la gamelle, vers Phekda, vous trouverez la jolie petite galaxie spirale barrée M109 Puis en remontant vers Merak, vous trouverez la jolie nébuleuse planétaire M97, la nébuleuse du Hibou, et la galaxie de la Planche de Surf dite M108, c'est une autre galaxie spirale. 
Ces deux derniers objets sont si proches visuellement qu’il est possible de les voir en même temps.

Côté distances :

M81       12 millions d’Années-Lumière
M82       12,7 millions d’Années-Lumière
M97       2030 Années-Lumière
M101    22,8 millions d’Années-Lumière
M108    45 millions d’Années-Lumière
M109    55,1 millions d’Années-Lumière

Accessibilité :

Globalement, un télescope à partir de 130mm permet d’accéder à ces objets.
On se régale avec un Dobson de 250mm ou plus.

Articles les plus consultés