GOTO: Orion



Légende et Mythologie.

Dans la Mythologie, Orion est né d’un pipi sur une peau de vache…
Bon, plus sérieusement, plantons le décor :  Hyriée Fondateur de la Cité de Hyrie (Grèce) n’ayant jamais trouvé femme à son goût, eut un jour la visite de Zeus, Poséidon et Hermès. Pour le casse-croute, Hyriée demanda à ce que l’on tue son plus beau bœuf pour rassasier les invités. Ils commencent à papoter entre mecs, et  il expose son souci : Comment avoir une descendance sans Femme ? 
Zeus lui répondit, en lui demandant d’aller chercher la peau du Bœuf, et d’uriner dessus… Les trois visiteurs prirent ensuite la peau, et l’enterrèrent dans le jardin du palais avant de partir. Neuf mois plus tard, un garçon apparut à cet endroit. Hyriée le pris comme fils et le nomma Orion. Adulte, c’était un grand gaillard qui dit-on était si grand qu’il pouvait marcher dans la mer en ayant la tête hors de l’eau.Et en plus de cela, il était très doué pour la Chasse

Orion n’eut pas de bol avec sa première compagne, Sidè. Jolie mais loin d’être modeste, elle se compara un jour à Héra.  Cette dernière pour la détendre, la jeta dans le TARTARE (pas le fromage à tartiner mais un lieu mi purgatoire/ mi enfer, c’est une divinité primordiale née de Gaia et du Chaos).

Puis il tomba amoureux de Mérope, mais son père ne voulait pas de lui, il lui promit la main de sa fille s’il faisait table rase des prédateurs de troupeaux sur son royaume, pensant qu’il échouerait et qu’il s’en débarrasserait pour de bon. Manque de bol, Orion est un grand chasseur et honore sa part du contrat, mais le père de Mérope , lui, non. Il renia sa proposition. Orion se passa les nerfs sur le palais de colère, et fut capturé et puni, abandonné sur la plage les yeux blessés.

Pas de bol non plus avec la deuxième….

Il erra alors, marchand droit devant lui,  et tomba sur les forges de Héphaïstos, puis  continua de marcher, aveugle, guidé par la chaleur du soleil sur son visage.

 Miraculeusement, il retrouva la vue, et décida de se venger du père de Mérope . 
La déesse Artémis lui demanda de laisser tomber, et venir l’accompagner à la chasse, m'voyez...
Son frangin Apollon lui ne voyait pas cela d’un bon œil et, de crainte qu’une amourette de chasse ne naisse, Il envoya le Scorpion Géant pour le tuer. Orion se réfugia dans la Mer, le scorpion échoua.
Alors, Apollon, montra Orion au loin dans la mer à sa Sœur Artémis en lui disant que c’est une vilaine grosse bête. Artémis, loin d’être manchote avec un arc, tira et ne le loupa pas.

En bonne chasseresse, elle nageât pour récupérer le cadavre, et constata avec tristesse que c’était Orion. Elle le plaça dans le Ciel à proximité de ses deux chiens, Procyon et Sirius.

En résumé, Orion, c’est un peu le Jean-Claude DUSSE de la Mythologie quoi…

Une autre version, moins romanesque serait que l’arrogance d’Orion , se vantant de tuer les bêtes les plus horribles  aurait déplu à Héra, et qu’elle lui envoya le scorpion pour le calmer un peu, ce prétentieux.
Petit et malin, l‘animal aurait attendu le géant, l’aurait piqué et foudroyé avec son venin. 
La petite bête a vaincu le Grand chasseur de bêtes féroces.
Orion fut ensuite transformé en constellation. Le loyal scorpion gagnera lui aussi sa place dans le Ciel , mais sera  placé par Zeus de sorte que les 2 constellations ne se côtoient pas.
 Quand Orion se lève, Le scorpion se couche.

On retrouve son histoire dans l'Odyssée ou  Iliade d' Homère, Odes d' Horace, les Métamorphoses d'Ovide... entre autres.

La constellation

Elle est repérable facilement dans le Ciel d'hiver , définie par les 8 étoiles  les plus brillantes formant un sablier. Deux d'entre elles sont notables, Bételgeuse, et Rigel. Dans un ciel noir, on peut même voir à l'oeil nu un halo  au niveau de l'alignement représentant l'épée: c'est M42, la grande nébuleuse d'Orion.

Elle est située entre les constellations du Taureau, les Gémeaux, La Licorne, le Lièvre le Cocher et l'Eridan


Que voir par ici ?

Bételgeuse, ou α Orionis, a un pedigree assez sympa: C'est une Supergéante rouge variable semi-régulière de type M2, qui plus est laisse à penser qu'elle est en fin de vie. C'est la neuvième étoile la plus brillante du ciel, et est estimé  à 900 fois plus grosse que notre Soleil. Elle est l'épaule droite das la constellation.


Rigel, ou β Orionis, est une Supergéante bleue, environ 80 fois plus grande que notre Soleil, c'est un système stellaire de 3 étoiles  ( A B C) dont Rigel est la plus grosse, Cette étoile est la sixième plus lumineuse du ciel, et est de classe B8, elle représente le pied gauche d'Orion.

On peut s'attarder aussi  à la ceinture et au Baudrier d'Orion, La nébuleuse de la Flamme et de la tête de Cheval se trouvent aisément, en pointant la  première étoile de la ceinture Alnitak,


La grande nébuleuse  M42 se trouve en pointant l'alignement de 3 étoiles  partant  vers le bas d'Orion,c'est une magnifique pouponnière d'étoiles.


Ci dessous le tableau des Objets notables de cette belle constellation cartographiée précédemment.


Quelques Photos  sans grande prétention réalisées en Février 2017 avec un  150/750 sur eq5 motorisée, et un Canon EOS 550D  en périphérie de VESOUL. le traitement est succinct sous GIMP après un empilement avec le logiciel IRIS







Articles les plus consultés