ZOOM sur: L'Astroberry...


...ou comment garder les fesses au chaud lorsque le télescope travaille dehors l’hiver



Les ordinateurs compacts deviennent de plus en plus puissants et peu gourmands en énergie, et ce à des tarifs relativement intéressants. 
J’avais fait un article sur  "Le Pingouin est-il tête en l'air" parlant rapidement de ces outils, cet article étoffe un peu plus profondément  la mise en route de la version nomade Astroberry disposant entre autres de l’imposante suite Kstars/ EKOS/ INDI, un truc de fou pour l’astronomie.

Voici  en lien le manuel OnLine par ICI manuel en ligne, histoire de vous faire une idée des capacités de cette suite.
J’ai donc adopté le Raspberry Pi 3B, dont les spécifications sont visibles ci-dessous, désirant  me faire un Recalbox, Une seconde carte SD me permettant d’installer l’image d’Astroberry, disponible par ICI Page du projet

Ce qui suivra dans cet article  permettra d’ajouter des informations complémentaires à cette page web regorgeant d’infos sur la prise en main (connexion, et réglages) et aidera je l’espère les personnes ne connaissant pas ou peu Linux désirant se faire la main sur ce projet.
Eh oui , c’est du Linux !!! Mais pas de craintes, cela reste assez simple, il suffit de lui dire les bonnes choses. Le plus dur est d’ouvrir un terminal en ligne de commandes.    

Pré requis

Un Raspberry pi 3 avec une alimentation de 2,5 / 3 ampères 5v ; Une carte SD , Un câble Ethernet
Prendre connaissance de ceci terminal en lignes de commande

 

Morphologie de la bête


Installation et mise à jour

L’installation sur la carte se fait avec ETCHER, rien de plus simple: Il suffit de dire au logiciel où se trouve l’image à flasher téléchargée précédemment, lui préciser le média de destination et c’est parti. Cela marche tout seul, et vous informe dès que tout est fini.

Une carde SD de classe 10 minimum est conseillée. Une fois le tout déposé sur la carte SD, il suffit d’insérer le média dans le Slot du Raspberry prévu à cet effet, puis mettre sous tension et patienter une 10aine de minutes : l’image disque s’auto installe au premier Boot.
Vous disposez ensuite d’un environnement linux adapté à votre activité favorite accessible en Remote via VNC-viewer.

Au premier démarrage, branchez-le sur le réseau internet via un câble Ethernet

Allez ensuite sur votre PC relié à votre Box internet, et lancez VNC viewer, puis lancer une connexion avec astroberry.local:5900 

  • -          Ouvrez un terminal
  • -          Tapez su
  • -          Il va vous dire mot de passe, tapez astroberry (rien ne s’affichera c’est normal) puis entrer
  • -          Il sera en ROOT
  • -          Taper ensuite  sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade –y

Il se met à jour
On redémarre au propre
Si jamais le message à la clôture de session at-spi-registryd.desktop Absence de réponse il faudra au prochain redémarrage
  • -          Ouvrir un terminal puis saisir Su >> entrer >> mot de passe  >>entrer
  • -          Taper dans le terminal gksudo caja
  • -          Aller dans le dossier depuis l’explorateur de fichier usr/lib/at-spi2-core  ou tapez dans le terminal sudo xdg-open /usr/lib/at-spi2-core
  • -          Faire un clic droit sur at-spi2-registryd, propriété, et décocher Autoriser l’exécution du fichier comme un programme, et on applique le changement
  • -          On reboot


L’installation fait une 10aine de Go, il est possible d’étendre à la totalité de la carte en réalisant cette manipulation :
  • -          Ouvrir un terminal
  • -          Taper  sudo raspi-config
  • -          Puis aller dans Advanced Options >> Expand Fylesystem

Amélioration


En Remote, bien souvent, nous n’avons pas d’écran sur place, ou bien parfois besoin de relancer la machine en local sans pour autant courir vers le PC pilote.
Pour installer un bouton poussoir ON/ OFF, une manière simple et efficace consiste écouter 2 broches du GPIO (la grande barrette de picots sur le côté) et agir selon l’info reçue : en gros on va dire au Raspberry de faire un arrêt de la machine quand il y aura un appui sur le bouton poussoir.
Il se mettra en veille (Led rouge allumée)
Pour le mettre en route, un appui sur ce même bouton relancera la machine. Et la Led verte s’active

Dans un premier temps il vous faut 2 fils et un bouton poussoir. Ce bouton sera à installer entre le pin repéré GPIO3 et celui en face GND


Ensuite il faut lui apprendre comment réagir

2 manières

Directement depuis le Raspberry :
  • -          Ouvrir le terminal
  • -          taper sudo nano /boot/config.txt
  • Ajouter à la fin de ce fichier :  dtoverlay=gpio-shutdown
  • -          Pour sauvegarder, faire « CTRL+x » puis sélectionner « Y » et « ENTER » pour sauvegarder vos changements, « CTRL-x » pour quitter
  • -          Reste à taper la commande sudo shutdown now et il se coupe au bout de quelques minutes, le voyant vert ne s’allume plus.

Logiquement, un appui sur le bouton l’allumera à nouveau. Vérifiez-en Remote que cela a fonctionné (patienter quelques minutes le temps que cela boot et se connecte)
Un second appui le coupera proprement, comme un clic sur le bouton éteindre du bureau.

Seconde manip depuis un autre PC

  • -          On démonte la carte SD du Raspberry
  • -          On accède directement au dossier /boot/ de la carte SD depuis un lecteur SDcard
  • -          On édite le fichier config.txt avec Bloc Note
  • -          On éjecte proprement le media une fois le tout sauvegardé
  • -          On replace la carte SD dans le Raspberry.


Solution pratique si on a plusieurs choses à saisir dans ce fichier.

Pour la création de votre profil  regroupant votre matériel astronomique, juste retourner  sur le lien  en introduction sur la Suite Kstars/ EKOS/ INDI ( monture, camera, focuser, autoguidage, roue à filtres, station météo, dôme etc...)

Articles les plus consultés