Hamburgers et Thermonucléaire



C’est l’histoire d’une tête en l’air noctambule parti rejoindre ses potes à passion commune afin de casser une graine dans un Resto/ Bar Geek qu'il à l'habitude de fréquenter avant de se faire une petite soirée Astro …
Il arrive le premier et s’installe à une table, le Chef de Cuisine arrive, ils entament une discussion déviant sur la seconde partie de soirée prévue par la troupe.





v  Nan mais sérieux ? ton truc c’est de passer la nuit à mater des étoiles ? Ben c’est les même points lumineux nan ?

v   Ben pas que, mais pour les étoiles si on se casse à les observer, c’est justement parce que chacune d’elles ont une histoire à raconter, et que cette histoire au final est fabuleuse.

v   Ben c’est un gros truc qui brille quoi, c’est juste beau quand ça pète non ?

v   Bien plus que cela en fait. Une étoile, c’est quasiment la base de tout.

v  Comment ça ?

v  Tout ce que tu connais à un lien avec les étoiles, mais avant de poursuivre ce sujet je vais
revenir à ce que tu disais précédemment. Tout d’abord, elles ne se ressemblent pas toutes. Elles sont classées par groupes et sous-groupes, selon la taille et la température/ couleur.
Pour la couleur, c’est tout l’inverse de la plomberie : plus l’étoile est chaude, plus sa lumière tire vers le Bleu. Inversement une étoile froide tendra vers le Rouge. La couleur te donne une indication sur ce qu’il se passe dans son cœur. Une étoile bleue   se « consumera » plus vite qu’une étoile Rouge
Une étoile c’est une énorme réaction thermonucléaire, et grosso modo c’est toute l’agitation et la mutation des atomes au cœur de l’étoile sous la pression qui donne la chaleur, la lumière et les autres rayonnements.
J vais schématiser un max, car c’est plus complexe que ça mais quand les atomes s’entrechoquent, ils échangent ou perdent un petit bout de leur noyau : un proton. Et selon le nombre de protons dans l’atome tu as de la matière différente. La base c'est l'Hydrogène
Tu peux voir cela dans le célèbre tableau périodique que l’on voyait en Physique Chimie. Le nombre de protons est le nombre en haut à droite dans les cases c'est le numéro atomique, tu devrais lire les bouquins d’Hubert Reeves tiens, au passage.j'entends déjà tes interrogations sur le sujet...

v  Vu le niveau de l’auteur, je ne pense pas être un bon client.

v  Détrompe toi ! ils sont super bien tournés et accessibles à tous, je me demande même pourquoi « Poussières d’étoiles » et « L’Univers raconté à mes petits-enfants » ne sont pas lus et commentés au Collège. Ils sont dispos à la bibliothèque municipale si cela te dis de les lire.

v  Je vais me pencher sur ces bouquins alors, merci pour l’info. Et donc t’es en train de me dire que les étoiles sont en fait des usines de matière ?

v  C’est cela même. En plus d’être des fournisseurs d’énergie propre et durable.


v  C’est dingue, mais pourquoi y a plusieurs couleurs, tu me parles des bleues et des rouges, mais notre soleil est blanc non ?!

v  Notre Soleil tire vers le Jaune en fait, c’est une étoile de type spectral G2 ; c’est-à-dire une étoile entrant dans le groupe G, et de classe 2, en Gros le 2 c’est la nuance de couleur dans la Classe de couleur ou elle est rangée.  Les types 0 sont les plus chaudes les types M sont les froides. Dans l’ordre c’est OBAFGKM, moyen  mnémotechnique: Oh, Be A Fine Girl/Guy, Kiss Me! 
 IL y a encore des rangs avant et après, là je te parle du plus courant
Je te disais que les plus bleues et chaudes avaient une durée plus courte que les Rouges, plus froides.  Le processus d’échanges de protons étant plus rapide avant éjection dans ces premiers, fait que généralement la matière est moins riche en protons, donc plus légère.
Dans les étoiles chaudes, la matière est digérée plus longtemps, et les atomes sont plus lourds. Là, tu ressors son fameux tableau périodique et tu as la liste des atomes potentiellement présents au cœur de l’étoile que tu regardes.

v  C’est cool ton truc, l’idée que la matière autour de nous viennent des étoiles. Mais ils font comment pour savoir ce qu’il y a dedans, c’est impossible d’aller dans une étoile !!

v  La matière autour de nous, celle que tu travailles lorsque tu prépares tes burgers sans oublier de t’inclure dedans. Pour rappel ton corps est lui aussi constitué d’atomes d’Oxygène, Carbone, Hydrogène, Azote, Calcium, Phosphore… 90% de tes cellules contiennent l’association Hydrogène/ Oxygène.
En plus petite partie, tu as aussi le Potassium, Soufre, Sodium, Chlore, Magnésium, Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium et encore une bonne dizaine d’autres choses.
Sinon pour répondre à ta question du « comment qu’on fait », il suffit de décomposer le rayonnement que l’étoile émet.
Chaque atome à la faculté d’absorber ou émettre un rayonnement spécifique (cela peut être au-delà du rayonnement visible. La lumière visible est une partie de ce rayonnement). En décomposant la lumière visible avec un prisme ou un réseau, on obtient un Arc en ciel avec des endroits sombres et plus lumineux.il y a aussi une autre discipline, La radio astronomie, j’ai une petite vidéo en tête bien faite qui te donnera l’idée du truc. Pour en revenir à ce que l’on disait, il suffit auparavant de connaitre quelles raies sont propres à la matière et tu compares. Ça ressemble boulot des chercheurs sur la génétique. Il y a des marqueurs propres à tel ou tel caractéristique, et on cherche ces marqueurs
Quand tu fais la décomposition en haute résolution de notre soleil, tu te rends compte qu’il y a une foule de traits noirs. Chacun de ces marqueurs correspondent à une caractéristique d’atome.
On peut faire le même job dans les nébuleuses, ou sur une étoile naissante, sur l’atmosphère d’une planète, lors d’un passage de comète, une étoile filante pour peu qu’il y ait un réseau sur la caméra etc… du moment que tu décomposes la « lumière » tu peux chercher ces raies, et donc la présence de matière. Plus ta résolution sera fine, plus tu seras juste.

v  Cela explique pourquoi vous observez les étoiles avec autant de patience…

v  On a chacun nos petites préférences, Mais la base reste cela. Et comme tu peux le constater c’est la base de quasi tout. Si cela te dit de regarder sur le Net, Tu peux chercher le tableau périodique, le diagramme HR (du nom imprononçable quand tu manges un gâteau sec Hertzsprung-Russell) qui te donne la répartition des types d’étoiles OBAFGKM et le pouce, il y a aussi une chouette Photo du spectre complet en HD de notre Soleil, et de beaux sites sur la Spectroscopie/ spectrographie. Internet est plein de choses intéressantes. Je te filerai les liens sympas pour que tu te fasses une idée. Et tu sais que tu seras toujours le bienvenu à nos soirées Astro.


v  Yep, ça c’est noté. Depuis le temps que tu en parles je suis de plus en plus intéressé à venir un soir avec vous. Mais pourquoi tu dis quasi tout ?

v  Ah là c’est moi qui vais te poser   une question. Qu’est ce qui fait qu’à un moment l’agglomération d’atomes ait pris 2 directions : le minéral et l’organique et qu’est ce qui fait que l’organique ait pu à un moment avoir la motivation de s’agglomérer en quelque chose de vivant. Une étoile ne te fournit que les Legos, et il reste encore je pense une foultitude de choses à découvrir bien plus grandes que cela.

v  Pfouuh tu me perds avec tes questions là, déjà que je vais ruminer tout ce que tu m’as appris en regardant mes ingrédients… ça donne le vertige.

v  Mais de rien !  C’est le but recherché,  héhé. Il me tarde de te montrer deux ou trois trucs au télescope toi... 




Les Urls en lien avec les sujets évoqués dans cette causerie qui n'a peut être jamais eu lieu...
Qu’est-ce que la lumière
Le type spectral :
Type spectral dans le détail
Le Diagramme HR
Spectre Solaire en HD
L’un des spectrohéliographe amateur Français et explications sur les Raies
Vidéo sur la Radioastronomie/ recherche de matière de Sarah Fechtenbaum




Articles les plus consultés