Zoom sur : Dobson 200/1200 Skywatcher



Ce second article sur du matos d’observation  sera dédié cette fois à l’observation pure :  Le premier Dobson  du Club Le  200/1200 compactable de chez Skywatcher. Petit  zoom sur cet excellent tube :


Description

C’est donc une monture Dobson qui accompagne ce tube Newton de 200mm de diamètre pour 1200mm de Focale. Un dobson c’est Le panard si on désire avoir un télescope de gros diamètre et mis en place rapidement pas trop cher.


Le prix indicatif de ce télescope est de 490€, la version non compactable est 100€ de moins.

Une monture Dobson, c’est la simplicité même : une fourche montée sut un plateau tournant pour le mouvement droite/gauche, et sur cette fourche 2 emplacement pour y poser le tube autorisant un mouvement Haut/bas avec un   système de frein pour régler la douceur du mouvement. Ici, c’est la pression réglable d’une molette sur rondelle à billes qui fait office de freinage, on ajuste selon le poids de l’Oculaire. Simple et Efficace.



La monture, c’est du montage de meuble. Les quelques panneaux bois sont assemblés rapidement sans grande difficulté, et le résultat final est robuste et rigide. Juste bien faire attention au serrage de l’écrou Nylstop de l’axe gauche/droite liant le plateau à la fourche C’est celui-ci qui réglera la douceur du mouvement latéral du télescope. Une fois le tout monté, il faudra sans doute retoucher ce serrage. Il ne bouge que très peu dans le temps.

Mise en Oeuvre

Ce tube est un vrai bonheur pour découvrir les objets célestes.  La mise en place est rapide : on sort la monture, on pose le tube dessus et on vise les 2 molettes. Puis on desserre les 3 papillons et on remonte le tube à sa position de travail, on resserre les papillons, monte le chercheur c’est fini.
Le démontage va aussi vite.
La collimation est stable dans le temps et facile à exécuter. Là encore un Cheshire sera votre ami. Et honnêtement je ne la retouche que tous les 6 mois. Il voyage calé dans un siège auto avec la ceinture de sécurité.  
Avant l’observation, on contrôle l’alignement entre le chercheur et le tube en pointant la polaire, un petit coup de contrôle sur la collimation tant qu’on est là et c’est parti. On chasse les objets messiers ou autres objets du ciel profond, observe les planètes ou se balade sur la Lune avec grand plaisir. Pour le Solaire, c’est jouable aussi, mais pour des raisons de sécurité il faut la housse Astrozap ou autre rendant le tube hermétique à la lumière sur les côtés. Evidemment, et obligatoirement, avec un filtre solaire à l’ouverture du télescope et sur le chercheur

Fiche technique

Tube Newton de 200mm de diamètre pour 1200mm de focale Rapport F/D : 6
Magnitude limite indicative 13,6 (selon votre ciel)
Porte-Oculaire au coulant de 50,8 mm et 31,75 mm de type Crayford
Poids du tube 11kg, poids de la monture 14kg
Encombrement Hauteur : 83 cm compacté / 1,12 m position de travail.


Améliorations et astuces

Amélioration numéro 1 : coller les maudites bagues plastiques de passage des molettes au panneau de bois. On a vite fait de les perdre !

Amélioration numéro 2 :  les 3 index à doigt position haute/basse du tube ont tendance à se desserrer avec le temps. Un coup de vernis à ongle dur les filets avant de les revisser un petit coup évitera de revenir dessus trop souvent (surtout ne pas les visser à fond !)


On peut frotter un coup avec un pain sec de Fart à ski (8 euro à Decat’) le plateau avant de monter la fourche sur la zone ou glissent les patins en téflons lorsque le mouvement tend à accrocher avec le temps, surtout pas de talc, avec l’humidité cela fera une pâte encore plus collante.
Je vous conseille fortement d’avoir un tabouret ou un petit siège de chasse à 3 pattes pliables. L’observation assise avec ce télescope est plus confortable qu’en se cassant le dos penché vers l’oculaire. Et mine de rien, il est bas.


Pour résumer, c’est un super télescope de début, permettant d’accéder au ciel profond avec un budget modeste, à l’entretien sommaire et rapide, devenant vite un télescope de « tous les jours » pour les observations à la sauvette. Avec un atlas du ciel et de bons oculaires, vous êtes bons pour quelques décennies de bons et loyaux services .

Articles les plus consultés