Balade Lunaire : Mont Blanc, Cassini et Archimède


Lorsque  le terminateur coupe au milieu notre Belle Lune, il est sympathique de se balader du côté de Mare Imbrium, la Mer des pluies.
C’est un endroit au relief bien fourni, avec de nombreuses montagnes, des cratères, plis et pitons, que la lumière rasante du Soleil met en valeur au fil des heures. 


Avec un télescope d’initiation, le spectacle est prenant.
La photo de ce secteur ci-dessous a été prise avec un télescope de 114 mm de diamètre et une camera ASI 120 MC, et est légendée d’une copie d’écran du logiciel Atlas virtuel de la Lune.

Au-dessus, Montes Alpes, avec le Mont blanc juste en dessous, à l’aplomb un pic isolé dans la plaine de lave, Mons Piton. A sa droite, Cassini, Un cratère de 57km de diamètre, comprenant entre autres 2 cratères, Cassini B (9km de diamètre) et Cassini A, 15km de diamètre pour le plus gros, et un tout petit au-dessus nommé Cassini M, de 8km de diamètre.
Plus au sud, le Cratère Aristillus, de 55km de diamètre, et de 2,6km de profondeur, un joli cratère d’impact. On traverse ensuite le Sinus Lunicus (le Golfe de Lunik), en direction de la pénombre, pour tomber sur Archimède, cratère de 82km de diamètre, profond de 2,1km environ.

Vous noterez que ce ne sont pas les seuls points dignes d’intérêt dans ce coin. Et qu’une balade lunaire peut prendre du temps tant il y a de choses à voir.

Pour celles et ceux n’ayant pas encore de télescope, la mission LRO a permis de générer cette image de notre Satellite en haute définition, Un Atlas interactif permet d'avoir des cartes détaillées de la zone.
Sur le Terrain, j'ai cet atlas dont je ne retrouve plus le lien , mais que j'avais en local et mis en partage sur mon GoogleDrive: Lunar Field Atlas  ( 154Mo) 

Vue Globale de la Mer des pluies d'après LRO 




Articles les plus consultés