ZOOM sur : L’œil de l’Astronome


Film de Stan Neumann  
Autre nom, les 10 jours de Kepler.
Où le trouver : les Films du Paradoxe

Je tenais à faire une courte présentation de ce film historique tout public de 2011 nous faisant voyager dans le temps en nous immergeant à un moment clef de l’évolution Astronomique
J’ai aimé, et je le regarde encore. Et bien que l’ambiance du film soit posée et feutrée, les plus jeunes apprécient l’histoire (préparez-vous à avoir des questions.)

Le Décor :

Été 1610, Prague. La fameuse Lunette de Galilée (Avril 1609) arrive pour seulement 10 jours entre les mains de Johannes KEPLER (1571-1630), astronome à la Cour de l’Empereur.

Complément d’histoire :

Cette lunette offrit à Kepler la possibilité d’observer des lunes de Jupiter auparavant décrites par Galilée
Il publia ces observations dans son Narratio de Observatis Quatuor Jovis Satellibus, et dans la foulée, décortiqua l’instrument pour en comprendre le fonctionnement, décrire le principe, et prouver que ce que l’on voit est bien réel .
Il ne faut pas oublier qu’à cette période de l’histoire, on avait vite fait de crier à l’Hérétique, et allumer un bûcher à la moindre suspicion de sorcellerie . La cour était conviée à ces observations, validant par le fait ses observations et découvertes.  Il cautionna ses travaux dans Dioptricae ,son second ouvrage d’optique approfondissant ses premières publications, et énonçant ses 141 théorèmes théorisant les propriétés des lentilles, et leurs combinaisons

Bande Annonce


Petite pensée personnelle :

Ces travaux ont permis d’effacer les controverses de cette Lunette. Avec ses optiques de qualité médiocre et déformant les images et l’incertitude de bien voir et comprendre ce que l’on observe, La lunette de Galilée n’avait pas bonne presse. Kepler a permis de consolider les observations de Galilée, et a contribué à l’évolution des instruments réfracteurs grâce à ces théorèmes.
Étonnant pour une personne dont les yeux étaient meurtris depuis ses 3 ans par la variole ! Kepler était atteint de diplopie, une anomalie doublant l’image, et de myopie.
On comprend un peu mieux pourquoi il ait aimé observer en public, et sans doute par procuration.





Articles les plus consultés