Le pingouin est-il tête en l’air ?




Bien évidemment, et c’est même l’une de ses nombreuses qualités : en Astronomie, la liste des logiciels sous linux est longue, et touche à tous les domaines.
Je peux même vous garantir que le passage d’un ordinateur sous linux n’est pas plus compliqué ni chronophage qu’une installation Windows classique. Une foultitude d’outils sous Linux sont accessibles et performants, Il est même étonnant de voir les anciennes machines peinant sous Windows, tourner comme un charme sous cet OS.

Je vous proposerai donc dans ce billet divers liens permettant de vous imprégner de cette culture, ou de télécharger des versions dédiées à l’Astronomie m’ayant apporté satisfaction.
Bon, je vous sens frileux à l’idée de changer d’OS non ?  
Je vous propose mieux alors: le téléchargement d’une image disque dite Live DVD, ou Live USB prêt à l’emploi permet de tester en sécurité et sans installation préalable une version de Linux avec tous les outils pré installés.
Il faut juste considérer que la vitesse déprendra du média ou l’image est gravée. L’installation sur un HD restant l’idéal. Mais cela permet de se faire une idée, et d’apprivoiser l’oiseau.
L’utilisation est simple : on télécharge l’iso, et on grave le media amovible avec l’outil de gravure.
Jusque-là rien de bien violent. Pour « graver » une clef usb, je recommande RUFUS ou Lili USB
Le plus dur reste à faire. Insérer le media, et redémarrer votre ordinateur. L’OS démarrera sans installation en mode Live, pour peu que votre Bios ou UEFI l’autorise, Google est votre ami sur ce sujet, vous disposez d’un environnement complet sans toucher votre configuration initiale.

Pourquoi l’essayer, et l’adopter ?

Tout d’abord parce que ce noyau est dit Libre, et est guidé principalement par la culture Open Source, et qu’une population active de Tuxiens ( Tux étant le nom du Pingouin ) codent, compilent et testent des outils utiles et performants dans tous les domaines possibles, que vous vous pourrez trouver  par exemple chez Fedora Labs. Mais ce n’est pas cette mouture Linux que j’ai adopté.
J’ai testé et validé Astronomy Linux :Tous les outils polyvalents et pilotes connus en astronomie sont pré installés, cette version est complète pour un ordinateur portable en Astronomie nomade ou une tour dans un observatoire personnel. Complet et peu gourmand en ressource, il est basé sur un Linux UBUNTU, l’une des communauté active sous Linux. 

Sommairement, ils comportent tous la super suite Kstars, un planétarium, EKOS, un monitoring Astro complet, et Indi, permettant le dialogue avec les instruments divers raccordés au PC.  Stellarium , Virtualmoon, celestia… sont également  présents Un logiciel d’empilement d’images, comme le puissant SIRIL, et des softs de traitement d’image tel que DarkTable ou Gimp, sont également présents ou téléchargeables via le centre d’installation intégré à Linux. Là encore, plus l’excuses cliché de la ligne de commande obligatoire, on clique et l’installation est automatisée, récupérant les dépendances nécessaires en parallèle.

Je développerai prochainement dans d’autres billets quelques logiciels de cette distribution., mais vous pouvez d’ores et déjà  aller, par exemple, sur le chouette site  de SIRIL  
Une déclinaison de cet Astronomy linux est adaptée aux nano-ordinateurs du type Raspberry Pi ou Tinkerboard.  La version optimisée pour  une Tinkerboard   est  Nafabox , des versions prêtes à l’emploi sont disponibles comme l’AstroPibox ou Stellarmate, si vous ne voulez pas vous embêter à monter tout cela.

Pour ma part, j’utilise un  Raspberry Pi 3 avec Astroberry server  piloté via mon PC domestique  sous la  distribution Mageia.( très très  bonne alternative à Windows ! mais plus compliquée sur l’installation de tous les pilotes d’Indi actuellement) J’ai également un portable, un vieux HP 6730B  anciennement sous Vista corrompu  passé sous  Astronomy Linux, pour l’astronomie nomade.

Articles les plus consultés