Le milieu associatif

Ce qu’apporte une association ? Beaucoup de choses ! Observer ensemble, faire profiter de son expérience ou de ses déboires, permettre aux personnes curieuses ou motivées mais indécises sur les choix de matériel, ayant des interrogations, ou des idées reçues de faire de bons choix en se basant sur une expérience qu’ils peuvent se faire avec le matériel à disposition. Aider les Astronomes amateurs ayant déjà un instrument à l’apprivoiser ou solutionner en groupe les petits problèmes pouvant vite être pénalisants, tout comme je les ai vécu à mes débuts. Voilà à quoi sert une association, à Avancer
De belles rencontres également, la communication pour l’association s’étendant petit à petit sur le territoire Haut-Saônois, on rencontre d’autres AstrAms, avec qui on partage de temps en temps une bonne soirée et avec qui on discute sur les réseaux d’information.
Je suis encore très loin de tout savoir, où d’avoir tout vu. J’apprends encore, à mon rythme, et au fil des soirées que je passe à observer, rechercher ensuite des informations sur les objets qui ont piqué ma curiosité. J’avouerais d’ailleurs que cela me suit depuis longtemps. J’ai toujours eu du mal à ingurgiter des informations en masse quand cela ne me suscitait pas d’intérêt concret. Je vous laisse imaginer ma scolarité, et j’y ai survécu plutôt bien.
Et si je devais faire le bilan de cette opération de sauvetage ? Chronophage !! mais extrêmement bonne. Le fait de creuser pour solutionner les problèmes, régler cet instrument avec les amis AstrAm, reprendre en groupe un outil dépérissant et en faire à nouveau un spot dont la qualité du ciel est préservée malgré la proximité urbaine, est une expérience riche, où le partage, l’expérience, et l’auto formation sont de mise.
C’est plaisant, gratifiant, et j’éprouve, comme tous les autres je pense, une certaine fierté à ce que ce lieu retrouve ses fonctions.
Le plus marquant pour moi : J’avais acquis au fil des mois un peu d’expérience pour animer les soirées d’exposés ou travaux pratiques, tu recherches dans tes documents, conçoit ton support, ton déroulement d’animation, et te prépare aux questions. En soirée publique, tout est différent : les personnes changent, n’ont pas le même regard ni les mêmes questions, on ne peut pas expliquer systématiquement une chose à un enfant avec les mêmes mots que l’on emploie avec un adulte. Tu ne sais pas qui viendra. Les avis de sorties sont publiés dans les journaux et sur les réseaux de communication, ensuite c’est le flou total. Mais c’est génial.
L’un des jolis souvenirs que je garde est un grand-père, venu avec son gendre et ses deux petits-enfants.
Il a dû vivre depuis sa naissance plus de 1000 lunaisons, mais a été tellement ému lorsque pour la première fois, et malgré sa vue qu’il disait faible, il a pu voir la surface de la Lune avec autant de détails que l’on avait du mal à lui faire quitter l’escabeau menant à l’Oculaire.il s’est régalé a observer le secteur de Sinus Iridium, et les Monts Jura. Je suis sûr que maintenant, quand il lève le nez vers Elle, il la regarde autrement.
Vu le nombre de personnes venues à l’oculaire depuis la création de l’association d'Astronomie Vesoul ( www.astronomie70.fr) , j’espère que notre structure a pu permettre à ces observateurs occasionnels d’appréhender différemment les choses et la valeur qu’à la petite planète qui nous héberge. J’espère aussi qu’elle continuera dans ce sens, comme aujourd‘hui.

Articles les plus consultés