Appréhension de l’Astronomie, et aboutissement des choses




Perception

La perception d’un environnement dépend de ce que l’on y cherche. Prenons l'exemple, d'une belle Forêt Haut-Saônoise

Les uns iront simplement marcher et profiter de la fraicheur du bois, en prenant parfois le temps de regarder un avec un peu plus d’insistance la nature qui les entoure.
D’autres approfondirons leur observation, reconnaitrons les essences des arbres et écouterons les bruits de la Faune proche.
Certains iront même jusqu’à pousser l’observation vers l’univers macroscopique ou posté avec une paire de jumelles ou un appareil Photo.
Quelques-uns, connaissant les cycles de floraisons, la forme du pollen de chaque représentant de la flore locale, les diverses espèces d’insectes, ou le nom latin des spécimens composant biodiversité qui l’entoure, prélèveront, pour en apprendre un peu plus encore, des échantillons et données avec l’espoir secret de découvrir la chose rare ou inconnue encore qui laissera leur nom dans l’histoire de la science.
La plupart n’auront pas idée d’aller se balader là-bas, ou irons courir en passant devant les choses sans y prêter attention.

Ce schéma est vérifiable sur bon nombres d’applications, l’Astronomie n’y échappe pas.

Les uns lèveront le nez occasionnellement, regardant la lune et les étoiles un soir d’été sur la terrasse lorsque vient la fraicheur vespérale, d’autres prendrons une Jumelle, ou téléchargeront une appli sur leur smartphone pour reconnaitre les constellations principales.
Certains sortent leur télescope et cherchent des objets célestes imperceptibles à l’œil nu, immortalisant parfois leur observation par le dessin ou la photographie, offrant parfois la possibilité aux curieux de venir regarder avec eux l’invisible.
Quelques-uns passeront des nuits entières à observer une zone spécifique, dans le but de capturer l’indécelable, mesurer l’imperceptible mais néanmoins infiniment grand, étudier l’infini, espérant trouver la chose rare, inconnue ou ébranlant les règles actuelles
La plupart se déplaceront la nuit sans y prêter attention sans même penser à prendre le temps

Chacun à sa manière d’observer le monde qui l’entoure. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique, Ce qui est intéressant à soulever, c’est le résultat incongru que cela peut avoir.

 Lorsque l'on partage, 1+1≠ 2

Imaginez la rencontre d’un passionné de géologie par exemple, avec un Astronome amateur posté au bord d'un champs acec son matériel d'observation.
L’un vient avec ses connaissances, le nom des pierres, la manière dont elles se forment, leur structure, leur âge etc. et échange avec l’autre, disposants d’autres connaissances sur les planètes, les étoiles et la formation de l’univers.
Cet échange permettra à l’un et à l’autre permettra d’étendre leur culture générale, mais pas que.
En associant l’origine des atomes constituant les roches, et le chemin qu’ils ont parcouru jusqu’à leur structure cristalline depuis la formation de notre planète, voilà ces deux passionnés parlant tantôt d' un effondrement gravitationnel dans une nébuleuse primitive, la formation d'un disque proto-solaire, l'agrégation de matière formant des planètes gravitant autour de ce soleil naissant, , tantôt de la manière dont notre Belle Planète s'est refroidie, et à généré diverses roches.

Lorsqu’ils  parlent  d’un cristal d’Améthyste,  cela part d’un atome d’hélium malmené au cœur d’une étoile, échauffé, balancé et heurté par ses congénères. Ce bouillon, cette Nucléosynthèse, va faire que cet atome d’hélium ( 2 protons) va échanger ou prendre à ses congénères un proton, le donneur se transformant en hydrogène, et l’autre en lithium, avec 3 protons, qui heurtera encore et encore d’autres éléments devenant de plus en plus lourds, comme l’Oxygène, 8 protons  ou  silicium, 14 Protons. (infos par ici https://www.ptable.com)
C’est justement ces 2 éléments qui constituent une molécule d’Améthyste dont parlent nos deux compères


Les divers scénario  possibles après la formation des  atomes auraient pu donner un autre  discussion très différente. Les propriétés émergentes de la formation de ma matière étant  comparables aux poupées Gigogne. 

La propriété émergente c'est quoi ?



Hubert Reeves compare  cela à  un alphabet généré par une liste d'éléments différents, donnant un mot après combinaison, ce mot évoquant diverses choses. une association de mots donne une phrase, plusieurs phrases un Livre, puis une bibliothèque...
On change de support: cet alphabet, au format numérique donnera certes la même finalité, mais cette bibliothèque, ou plutôt base de données pourra être traitée différemment, utilisée avec une autre base de données, trouvant des liens pouvant générer des connaissances connexes plus rapidement qu'en employant plusieurs ouvrages disponibles dans des bibliothèques éloignées
Ici, par exemple nous partons de la genèse des éléments référencés dans  tableau périodique  ( 1 atome+ 1 évènement  donne  plusieurs autres atomes différents, l'association de ces atomes donnent des molécules, donnant  de la matière sous plusieurs états, permettant la construction d'éléments minéraux, ou organiques ( là encore 2 directions) , etc...

Nos deux compères discutant autour du télescope de leur passion ont vérifié ce phénomène: toute une série d'événements, recherches et lectures passés constituant leur savoirs respectifs se trouvent  liées verbalement au bord de ce champs, et une 3ieme connaissance émerge: la Planétologie

S'ils avait été rejoint par un passionné de botanique d'ornithologie ou biologie ,imaginez la tournure qu'aurait pris cette soirée...

Articles les plus consultés