GOTO: le Dragon


Légende et Mythologie.

Une suite  d’étoiles de forme sinueuse associée à l’imaginaire de l’Homme, il n’en fallait pas plus pour qu’un l’animal fantastique imposant et long trouve sa place dans le ciel.

Pour les grecs, ce serait le Dragon qui attaqua Athéna lors de la guerre entre les Titans et les Dieux, il pourrait être aussi assimilé au Dragon que Cadmos a tué là où Thèbes fut fondé. Le dragon pourrait également être lié à la légende de Saint Georges, Chevalier Martyr et Saint patron de la Chevalerie Chrétienne ayant tué l’une de ces bêtes
Le plus plausible, ce serait le Ladon, gardien de l’Arbre aux Pommes D’or du Jardin des Hespérides, qui fut tué par Héraclès/ Hercules. Cela tombe bien, c’est justement la constellation d’à côté.
En bref, c’est une constellation cosmopolite. Sa proximité avec l’étoile polaire en fait une constellation visible toute l’année: C'est une constellation circumpolaire
 D’ailleurs, l’étoile appelée Thuban (Serpent en arabe) ou α Draconis, était pour les Égyptiens 2700 ans avant JC l’étoile référente situant le pôle nord céleste.

Voilà donc que se dessinent deux de nos points de repère permettant de définir cette constellation: La petite Ourse et Hercule

La constellation :

Elle fait partie des 10 plus grosses constellations, et est constituée d’étoiles assez éloignées et relativement faibles. Elle est entourée, dans le sens horaire, de la Grande Ourse , Hercule, La Lyre, Le cygne, Céphée et la Petite ourse. La Queue du dragon encercle en partie cette dernière.
Auparavant, la Petite ourse appartenait au Dragon, elle représentait son aile

Que voir par ici ?

Cette constellation est bien fournie en galaxies. Pas moins de 15 allant de magnitude 9,6 à 11 que l’on peut observer en remontant le long du corps de l’animal. Elle contient l’une des plus belles nébuleuses planétaires : la Nébuleuse de L’œil de Chat. Cet objet céleste de forme atypique a été engendré par l’effondrement d’une géante rouge. La magnitude de son étoile centrale est de 11. L'enveloppe gazeuse constituant cette nébuleuse a une vitesse d'expansion d'une quarantaine de kilomètres par seconde et a un diamètre approximatif de 3 années-lumière. Elle est distante de 3260 a.l

Vous trouverez ci-dessous la carte localisant ces objets remarquables, recensés et triés par magnitude apparente dans le tableau en légende.



Ci-dessous, la nébuleuse prise en Photo par  Gérard NONNEZ de la Communauté Astronomique Libre des Pyrénées  


C'est un empilement de 475 images de 10 secondes réalisées avec une Lunette  Takahashi FSQ-106 ED, munie d'une barlow X2 et d'une camera ASI 178 MC.


  la Full résolution en cliquant par   > ICI<

Articles les plus consultés