GoTo: Hercule, ou Héraclès

Tu connais les Avengers ? Hercules, lui, ça aurait été le héros genre mi Captain America / mi Hulk  / mi Thor. 

Mi Captain America, car il avait choisi la voie vertueuse du Héros, éradiquant les méchants monstres et allant jusqu’à braver la Mort en personne pour un pote. Mi Hulk, car de folie il tua ses enfants, viola des femmes et rasa des citées entières par convoitise et cupidité. Bref il a du mal à gérer.

Et mi Thor car il devait être sacrément gaulé pour abattre les 12 travaux, en plus du reste. Et puis  bon c'est un demi dieu faut bien  qu’il y ait une moitié quelque part en lien avec ça.

Le décor : Les Douze travaux d’Hercule

C'est  le fils de Zeus et de la fille de Persée/Andromède Alcmène, qui dit-on, ne savait pas qu’elle batifolait avec. Lorsque Héra, la vraie femme de Zeus, su cela, elle ne s’en prit pas à la mère mais au fils le fils, fruit de cet adultère.
Cette persécution débutera dès son plus jeune Age. Hercule/Héraclès Participera à divers combats de par le monde, tout en ayant une vie sentimentale très … complexe et mouvementée. Il avait beau être un héros courageux, ayant tué le Lion de Némée et l’Hydre de Lerne, capturant la Biche au pied d’Airain et corne d’Or et le Sanglier d’Erymanthe, décapant les écuries monumentales d’Augias, éradiquant les oiseaux horribles du lac Stymphale, attrapant le Taureau de Crète, apprivoisant le troupeau de Juments carnivores de Diomède, chourant la ceinture d’Hippolyte, Ramenant le  troupeau de Bœufs de Géryon à Eurysthée , ce dernier voulant les sacrifier pour Junon, puis  tuant un Dragon  pour récupérer des Pommes sur l’arbre  du jardin des Hespérides, et enfin  faire  la promenade entre  la porte des Enfers et Eurysthée à CERBERE, Gros chien à 3 têtes…  Il n’en était pas moins faible : son attirance vers les biens matériels et les femmes le poussa à la folie. (D'où Hulk précédemment, voila.)

A la fin d’une vie faite d’épreuves et de souffrances, il décida, alors qu’il était mourant, d’aller au sommet du mont OETA, ou son lit de mort l’attendait. Il avait demandé à l’un de ses amis fidèles d’allumer le bûcher où il se coucherait pour la dernière fois. Mais Juste avant l’exécution funeste du rite, le Tonnerre, les éclairs et les nuages surgirent. Dans un fracas majestueux Zeus enleva Héraclès. Il entra ainsi à l’Olympe ou Héra fit la paix avec lui. Il devint ensuite immortel et se maria avec la déesse de la Jeunesse Hébé
Si vous désirez creuser le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ce document , rédigé par le collège Maryse Bastié de Dôle #FrancheComté

La constellation :

Elle se situe entre l’étoile Vega de la Lyre et l’étoile Arcturus du Bouvier. Entre elles vous pourrez relier les 4 Etoiles les plus brillantes et dessiner un trapèze haut. C’est le corps du demi dieu. Les étoiles les plus brillantes sont tout de même relativement faibles, de magnitude avoisinant 4.
La  période de visibilité  se situe entre Avril et Octobre, La constellation passe au méridien  en Juillet.



Que voir par ici ?

 

Bien que 30 % des objets céleste d’Hercules soient en dessous de Mag 8 il faut s’y attarder et prendre le temps d’observer aux Jumelles ou avec un télescope les 2 beaux amas globulaires M13 et M92 .
Ci-dessous un tableau recensant les objets du plus brillant au plus ténu, et leur position dans la constellation.

M13, le Grand Amas d'Hercule est un vrai bijou. On parvient à le distinguer  à l’œil nu par une nuit sans lune. Dans un télescope, c'est un fourmillement d'étoiles agglutinées dans une sphère de 150 années lumière de Diamètre . On estime son âge à 14 milliards d'années et la lumière  de plus de 500 000 étoiles  composant cet amas  a voyagé dans l'espace 22200 ans avant de heurter votre rétine.
L'Homme y a même envoyé un message depuis  l'antenne d'Arecibo en novembre 1974.
Il parviendra à l'amas théoriquement d'ici 22200 ans, les ondes radios voyageant à la même vitesse que la lumière ( logique mais un peu long à développer ici). Si réponse il y a, il mettra autant de temps pour venir à nous.

Bonne chasse !



Articles les plus consultés