Mais franchement, A quoi ça sert, l’Astronomie ???

Tout dépend de ce que l’on en attend.
L’Astronomie, c’est un gros carton avec des ouvrages traitant de tout, des Math, de l’Histoire, de la Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Météorologie, Cartographie, Optique, Mécanique et j’en passe. Tous ces bouquins peuvent être lus seuls, ou mis en relations les uns avec les autres. Chaque volume à ses chapitres, que l’on peut lire avec plus ou moins d’intérêt. C’est au choix, selon l’attente de l’observateur.
J’aime découvrir et mettre en relation les choses qu’il y a sur Terre avec ce qu’il y a plus loin.
Découvrir une Pouponnière d’étoiles dans la constellation d’Orion ou de l’Aigle par exemple, comprendre les phénomènes météorologiques sur Mars et Vénus, les deux planètes les plus proches de la Terre, sur pas mal de points d’ailleurs. Essayer de cerner la mécanique qui a permis à cet Univers de se mettre en place et être ce qu’il est à l’instant T, observer une étoiles jeune, ou une mourante. Pouvoir observer ce que sa mort engendrerait, en observant celles déjà éteintes, comme dans la Lyre, où une étoile a éjecté la matière transmuée en son cœur durant des milliards d’années, et ce qu’elle saurait faire naitre plus tard…
Observer une Planète telle que Jupiter, et revenir sur sa découverte faite il y a plus de 400 ans avec une petite lunette astronomique, celle-là même qui allait devenir la mère de toutes les lunettes performantes de maintenant, moi qui n’aimait pas l’histoire étant gosse, me voici en train de courir après ces anecdotes .
Remarquer aussi que sa grande tache rouge s’amenuise depuis quelques années, phénomène météo étonnant, et détecter les Lunes Galiléennes autour.
On fait un petit crochet par la Mythologie, pour découvrir d’où viennent les noms, et on se plonge dans les histoires de dieux et déesses pris dans des histoires fabuleuses.
L’Astronomie est un épanouissement. Au rythme que l’on veut, elle permet de répondre aux questions de la personne qui s’y intéresse sur son passé, présent et futur, et sur le pourquoi d’une petite planète ayant pour singularité d’accueillir une étincelle rare appelée Vie dans cette vaste étendue qu’est le Cosmos.
On en viendrait presque à aborder la Théologie...

Articles les plus consultés