L’Astronomie sans télescope ?


L’Homme observe le ciel étoilé depuis la nuit des temps, premièrement à l’œil nu, puis plus finement avec la conception du premier instrument astronomique, la Lunette de Galilée, en 1609.
L’une des premières lunettes de Galilée avait un objectif de 51 mm taillé à la main, et grossissait environ 14x. Le diamètre de la lentille de l’oculaire de 26mm. Des valeurs que l’on trouve couramment sur une paire de Jumelles.

Mais alors, il est possible de faire de l’astronomie avec des Jumelles ? 

Oui ! et certainement avec des optiques bien mieux qu’il y a 410 ans, et avec vos 2 yeux simultanément.
Les jumelles 10x50 se prêtent bien à la chose (prix indicatif 80€). Des Jumelles géantes existent, comme les Jumelles 15x70 Skymaster de chez Celestron, j’ai l’occasion d’observer avec ces dernières (prix indicatif 110€) . Impressionnantes pour le prix, elles servent aussi pour l’Observation terrestre : dans les sous-bois elles sont très lumineuses.

Mais que voir dans le Ciel nocturne ???

Tous d’abord, installez-vous confortablement, une chaise longue et une couverture et c’est parti.
La Lune est une cible facile, et sont observation aux jumelles vous fera découvrir une foule de cratères, l’observer au jour le jour, en suivant le déplacement du Terminateur (zone entre ombre et lumière) mettra en valeur le relief. Les étoiles doubles, comme Mizar et Alcor, Albireo, sont également de belles cibles, et les variations de teinte, des amas ouverts, comme les Pléiades, ou les Hyades, des amas globulaires tels que M13, M3...

Lorsque la lune se fait la belle laissant place à un fond de ciel noir, il est tout à fait possible d’observer  des nébuleuses comme M42 dans Orion, ou la Galaxie d’Andromède.

Difficile de vous lister  tous les objets  accessibles avec cet instrument en une page.
Fort heureusement, une  carte fort bien faite recense les objets du ciel profond accessibles à l’œil nu, et aux jumelles, Elle est disponible en haute résolution   >> ICI<<

L'observation des planètes reste limitée.On peut distinguer Jupiter et ses 4 lunes principales, deviner les anneaux de Saturne, et selon la période voir les Phases de Vénus.

Articles les plus consultés